Exposin d'artisans plumassiers
AUVILLAR – Cette année, l’office de tourisme des Deux Rives présente une exposition mettant à l’honneur des artistes ou artisans d’art dont les savoir-faire sont liés à l’histoire de notre région. « La plume d’oie à écrire », dont la préparation et l’exportation ont fait la réputation et la richesse, non seulement d’Auvillar, mais aussi de Valence d’Agen, au XVIIIème siècle, nous a mené vers l’art plumaire…pour vous faire découvrir les différentes formes de l’utilisation de la plume.
Décliné dans l’habillement (accessoires, vêtements, objets scéniques…) ou la décoration intérieure (décor mural, objets artistiques), cet art est aujourd’hui pratiqué par seulement une quinzaine d’artisans plumassiers en France (il y en avait 300 en 1900).
4 artisans d’art nous présentent des œuvres magnifiques, poétiques, aériennes et colorées. Un travail délicat qui fait appel à des techniques ancestrales mais dont les pièces réalisées sont très modernes.
– Béatrice Bost – Le Mouel « Plumavera » de Paris
– Cécile Couédou de Saint Jean-le-vieux dans l’Ain
– Anne Goldfarb « Anagold » de Puteaux dans les Hauts de Seine
– Yannick Delplace de Fanjeaux, dans l’Aude
L’exposition de leurs œuvres, accompagnées d’explications sur l’histoire de la plumasserie, se tiendra du 2 avril au 30 septembre, dans l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines tous les jours de 9h30 à 12h30 – 14h à 18h.
Entrée libre.