• Recommander la page
  • Afficher en PDF
  • Imprimer

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme / Canal et vélo voie verte

Il est désormais possible de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, non seulement en bateau, mais également en vélo.


Sur l’eau:

Le canal des Deux Mers  invite au tourisme fluvial. De Sète à Toulouse, c’est le mythique canal du midi. Sa construction dura quinze ans, de 1666 à 1681, sous la responsabilité de Pierre-Paul Riquet et sous le règne de Louis XIV. Il est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. D’une longueur de 240 km il constitua le plus vaste chantier de son époque et reste une des plus grandes réalisations du génie civil.

Il est, depuis 1996 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lorsque Pierre-Paul Riquet acheva en 1681 le canal du Midi, il avait l’idée de continuer le canal en direction de l’Atlantique. Cependant, le projet fut rapidement abandonné, faute de moyens.

Il faudra attendre la révolution industrielle, qui  imposa la construction d’un canal capable d’assurer la liaison entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. L’inauguration eut lieu en 1856.


Cette seconde partie traverse le sud-ouest de la France, c’est le  canal de Garonne, appelé aussi « canal latéral à la Garonne ». Il mérite plus qu’un détour, afin de découvrir son histoire et le patrimoine des régions qu’il parcourt.

Il  se compose de nombreux ouvrages remarquables, dont 53 écluses et sept ponts-canaux.

 Sur terre:

Aujourd’hui, les rives  récemment réaménagées en « voie verte », se déroulent sous les ombrages des arbres centenaires et majestueux de Toulouse à Bordeaux et, est  la destination favorite des cyclotouristes et des amateurs de vélos.

La « voie verte » est une route exclusivement réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés (vélos, rollers, trottinettes…).

Empruntez la, seul, à deux ou en famille, cette vélo-voie verte sécurisée et accessible à tous.
Après une bonne journée de vélo, hôtels, chambres d’hôtes, campings… situés en bordure du canal vous attendent pour une soirée de détente et vous réservent des moments de délassement, de découvertes gastronomiques.

Plus de 200 km de piste cyclable !

Voici le plaisir de la découverte à vélo avec France Vélo Tourisme

 

La Vélo voie verte du Canal des Deux Mers permet de relier Sète à Bordeaux.

Partez donc sur la Vélo voie verte, pour des vacances originales et pleines de découvertes !

 

 Halte Vélo de l’Ancien Abattoir de Valence d’Agen

Aire de pique-nique couverte, aire de repos, douches, WC, cuisine, réfectoire.

Tous commerces à 300m.
Ouvert du 1er mars au 15 octobre.

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi