• Recommander la page
  • Afficher en PDF
  • Imprimer

Vous êtes ici : Accueil /Mairie

(copie 1)

Auvillar est un des plus beaux villages de France et attire à ce titre de nombreux touristes et visiteurs. Notre cité est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Vous trouverez tous les renseignements utiles à votre séjour sur notre site web.

 

 

(copie 1)

Découvrir Auvillar : Les monuments les plus célèbres du village sont, la halle circulaire, qui date de 1825, la tour de l'Horloge et l'église Saint-Pierre.
Auvillar était réputé au 18ème et 19ème siècle pour ses faïences. Le musée traditionnel d' Auvillar en présente une très belle collection. "Les Amis du Vieil Auvillar" propose aux groupes des visites commentées du village.

Auvillar étant situé au bord de la Garonne, vous pourrez visiter le quartier du port, en partie basse du village. Le port est le vestige de cette époque de la faïence. De nombreux bateaux partaient vers Bordeaux pour livrer la précieuse vaisselle. L'endroit a été réaménagé et embelli il y a quelques années. Il fait bon s'y promener !

Vous rejoindrez le haut du village par le chemin du Peyrat. Il vous mènera au pied du gîte d'étape, en passant devant le vieux lavoir, restauré par l'association CITRUS à l'été 2009.

Après avoir franchi la porte de la Fontaine, vous découvrirez la superbe Halle circulaire, au milieu d'une charmante place triangulaire.

Vous pourrez ensuite vous rendre à la place du château et profiter d'un admirable point de vue sur la vallée de la Garonne.

(copie 2)

Séjourner à Auvillar : Les nombreux hébergeurs du village proposent une offre de qualité en gîtes et chambres d'hôtes. A l'entrée du centre historique, l' Hôtel de l'Horloge est idéalement placé.

La Mairie possède un gîte d'étape, pour l'accueil des pèlerins en saison, et pour des séjours en famille ou en groupes en hiver.

(copie 3)

Vivre à Auvillar : Auvillar possède de nombreux commerces de proximité : épicerie, boucherie, boulangerie, pharmacie, mais aussi, salon de coiffure, garage auto, notaire, cabinet dentaire, infirmières, cabinet médical, agence immobilière, un magasin de savons et senteurs, cinq restaurants, deux relais saladeries et un webmestre.

Les artisans locaux sont réputés pour la qualité de leur travail et vous permettront de rénover les demeures anciennes : maçons, plâtriers, menuisier, peintre.

Auvillar héberge des artistes : coutelier, céramistes, calligraphe, peintres.

Du côté de la vie associative, plus de vingt associations offrent des possibilités de loisirs et de détente très appréciées.

L'Office de Tourisme organise de nombreuses manifestations culturelles : expositions, balades nocturnes, concours de peinture, marché de Noël, randonnées.

N'oublions pas le musée traditionnel, géré par les Amis du Vieil Auvillar, où vous pourrez découvrir de magnifiques faïences auvillaraises et autres objets anciens. Auvillar fait partie de la Communauté des Communes des Deux Rives.

Situation générale
Auvillar bénéficie d'une situation privilégiée au coeur du sud-ouest de la France, dans le département de Tarn et Garonne, qui lui-même fait partie de la région Midi-Pyrénées.

Auvillar est sur le tracé de l'autoroute des Deux Mers (A62) entre les grandes villes de Toulouse (80 km) et Bordeaux (140 km), au bord de la Garonne.

Au moment où Garonne atteint Auvillar, elle a déjà parcouru plus de 300 km et fait environ 100 mètres de large. Le fleuve a encore 150 km à parcourir avant d'arriver à l'Océan Atlantique.

La plaine de la Garonne est constitué de bonnes terres agricoles, conséquence des alluvions déposées par les crues au fil des siècles. On y trouve de nombreuses cultures fruitières (pommes, pêches, raisins, etc)

Auvillar est sur la rive gauche de la Garonne, en amont d'Agen, à proximité des villes de Valence d'Agen (5 km) et Moissac (15 km).

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi