• Recommander la page
  • Afficher en PDF
  • Imprimer

Vous êtes ici : Accueil /art/culture / Le Moulin à Nef

(copie 1)

En 1994, un groupe d'artistes de Denver, Colorado, a séjourné pendant trois semaines, dans le village: le premier programme "Artistes en Résidence" était né; ce programme est resté l'activité principale d'une longue série de manifestations caractérisées par les échanges culturels et artistiques. Pendant les quatre premières années, la Fondation Donnell Kay attribua, tous les ans, une modeste subvention (entre US$ 3000 et US$5000 ) à l'Alliance Française de Denver, puis au Art Students League of Denver; elle permettait d'aider les artistes à financer leurs déplacements. Puis, au fil des ans, d'autres programmes ont été construits par d'autres organismes.
Devant le succès grandissant de ces manifestations, il a semblé opportun de créer un Centre permanent permettant de les développer et de leur assurer une certaine continuité. A cet effet, la Fondation Donnell Kay a accepté d'acquérir, en 1999, deux immeubles en ruine, placés sur un terrain d'environ 5500m², dans le quartier du Port. Le Centre d'Echange Culturel d'Auvillar (CECA) a d'abord été chargé de surveiller la restauration des biens puis, par la suite, de faciliter leur transfert au futur propriétaire à qui a été confiée la mission de poursuivre les activités ainsi engagées, dans le même esprit ayant présidé à la naissance du Moulin à Nef, nom désormais donné à ce Centre. Le propriétaire est le Virginia Center for the créative Arts (VCCA), qui est une université américaine, dans l'état de Virginie.

Des programmes sont organisés d'avril à octobre, avec beaucoup d'artistes d'horizons différents : peintres, photographes, sculpteurs, poètes, cinéastes, écrivains.....

Une association auvillaraise a été créée pour la gestion des bâtiments et des programmes : VCCA France.

Voir le site web de VCCA France pour découvrir toutes les activités de la résidence d'artistes : www.vcca-france.com

 


Le Moulin à Nef

 

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi